Restaurants belges
AU VIEUX SPIJTIGENDUIVEL - restaurant belge

Le Vieux Spijtigen Duivel est une brasserie typiquement bruxelloise comme on n'en fait plus, qui sert de bons petits plats typiquement belges comme un pavé de boeuf fromager ou les chicons au gratin.
Ambiance typique, service accueillant et bon rapport qualité/prix sont au rendez-vous dans ce restuarant situé à Uccle.
- terrasse ouverte en été
- décoration originale et chargée d'histoire
Tel : 02 / 344 34 55
LE CHOU DE BRUXELLES - Ixelles

- depuis plus 25 ans
- 30 sortes de moules
Tel : 02 / 537 69 95
LE PARVIS - Uccle
- produits et légumes de saison
- nouvelles suggestions tous les 15 jours
- service à la hauteur de la qualité des plats
Le Parvis vous accueille tous les jours sans interruption de 9h30 à 23h (24h les vendredis et samedis).
Tel : 02 / 344 46 04
SCHIEVELAVABO - Bruxelles

Riche de 25 années d’expérience, cette enseigne dispose de 7 restaurants dans diverses communes de Bruxelles, dont Uccle. Elle y sert divers plats typiques de brasserie belge, copieux et à des prix abordables, dans une ambiance authentique et familiale.
Venez déguster les bien connues crevettes grises, un délicieux jambonneau rôti à la moutarde, un vol-au-vent maison ou encore les traditionnelles boulettes sauce tomate.
Tel : 02 / 332 20 91
Les frites belges
Difficile de parler des restaurants belges typiques sans évoquer leurs frites, dont la renommée est mondiale ! Ces petits bâtons de pommes de terre croustillants à souhait font la fierté de tous les Belges depuis des générations et sont présents dans de nombreux plats traditionnels. Cependant, pour obtenir la parfaite frite belge, il convient de respecter certains commandements. Car ce qui fait une frite unique est un savoir-faire non moins unique ! En cornet ou en ravier, arrosée de sauce samouraï, mayonnaise ou andalouse, accompagnant des boulettes à la liégeoise ou une bonne fricadelle, une frite digne de ce nom devra être passée par quelques étapes réglementaires pour pouvoir être estampillée "belge".
- La double cuisson : après une première cuisson, procédez à une seconde juste avant de les servir. C'est ce qui permettra d'obtenir la texture parfaite. le premier bain se fait aux environs de 140°C pendant quelques minutes, sans les faire colorer. La seconde étape, qui offre le croustillant, est effectuée à une température plus élevée (environ 180°C) et est plus rapide. Vous obtiendrez ainsi une belle coloration dorée.
- Quant à l'huile utilisée, il convient d'opter pour une huile animale, du "blanc de boeuf", si vous voulez absolument respecter la tradition. Cependant, une huile végétale pourra aussi être indiquée, comme l'huile d'arachide. qui sera capable de résister aux fortes températures.
Dans tous les cas, il est essentiel de les servir immédiatement après leur sortie de la friteuse, bien chaudes et, évidemment, salées. À la fois moelleuses à coeur et croustillantes en surface, elles raviront les papilles des petits et des grands et rassembleront tout le monde.
Bon appétit !
Information publiée sur la page Uccle services / Restaurants belges.