Restaurants belges

LE PARVIS - Uccle

Savourez une cuisine belge de qualité dans cette brasserie située à Uccle : boulettes, chicons au gratin, américain préparé en salle...

- produits et légumes de saison
- nouvelles suggestions tous les 15 jours
- service à la hauteur de la qualité des plats

Le Parvis vous accueille tous les jours sans interruption de 9h30 à 23h (24h les vendredis et samedis).

Tel : 02 / 344 46 04

LE CHOU DE BRUXELLES - Ixelles

Logo Le Chou de Bruxelles
Depuis 20 ans, cet établissement vous accueille près du Châtelain. La carte ne propose que des spécialités bruxelloises, dont des cassolettes de moules préparées de diverses manières. Entre collègues, amis ou en couple, venez profiter de leurs menus aux couleurs de la Belgique.

- depuis plus 25 ans
- 30 sortes de moules

Tel : 02 / 537 69 95

SCHIEVELAVABO - Bruxelles

façade du restaurant

Riche de 25 années d’expérience, cette enseigne dispose de 7 restaurants dans diverses communes de Bruxelles, dont Uccle. Elle y sert divers plats typiques de brasserie belge, copieux et à des prix abordables, dans une ambiance authentique et familiale.

Venez déguster les bien connues crevettes grises, un délicieux jambonneau rôti à la moutarde, un vol-au-vent maison ou encore les traditionnelles boulettes sauce tomate.

Tel : 02 / 332 20 91

AU VIEUX SPIJTIGENDUIVEL - restaurant belge

pavé de boeuf avec salade et sauce

Le Vieux Spijtigen Duivel est une brasserie typiquement bruxelloise comme on n'en fait plus, qui sert de bons petits plats typiquement belges comme un pavé de boeuf fromager ou les chicons au gratin.

Ambiance typique, service accueillant et bon rapport qualité/prix sont au rendez-vous dans ce restuarant situé à Uccle.

- terrasse ouverte en été
- décoration originale et chargée d'histoire

Tel : 02 / 344 34 55
 

Les frites belges

Difficile de parler des restaurants belges typiques sans évoquer leurs frites, dont la renommée est mondiale ! Ces petits bâtons de pommes de terre croustillants à souhait font la fierté de tous les Belges depuis des générations et sont présents dans de nombreux plats traditionnels. Cependant, pour obtenir la parfaite frite belge, il convient de respecter certains commandements. Car ce qui fait une frite unique est un savoir-faire non moins unique ! En cornet ou en ravier, arrosée de sauce samouraï, mayonnaise ou andalouse, accompagnant des boulettes à la liégeoise ou une bonne fricadelle, une frite digne de ce nom devra être passée par quelques étapes réglementaires pour pouvoir être estampillée "belge".

  • La double cuisson : après une première cuisson, procédez à une seconde juste avant de les servir. C'est ce qui permettra d'obtenir la texture parfaite. le premier bain se fait aux environs de 140°C pendant quelques minutes, sans les faire colorer. La seconde étape, qui offre le croustillant, est effectuée à une température plus élevée (environ 180°C) et est plus rapide. Vous obtiendrez ainsi une belle coloration dorée.
  • Quant à l'huile utilisée, il convient d'opter pour une huile animale, du "blanc de boeuf", si vous voulez absolument respecter la tradition. Cependant, une huile végétale pourra aussi être indiquée, comme l'huile d'arachide. qui sera capable de résister aux fortes températures.

Dans tous les cas, il est essentiel de les servir immédiatement après leur sortie de la friteuse, bien chaudes et, évidemment, salées. À la fois moelleuses à coeur et croustillantes en surface, elles raviront les papilles des petits et des grands et rassembleront tout le monde.

Bon appétit !

Information publiée sur la page Uccle services / Restaurants belges.

La cuisine de chez nous

Dans ces restaurants belges à Uccle, vous pourrez déguster de bons plats de chez nous, préparés de manière traditionnelle, parfois avec un brin d’innovation et d’audace. Du stoemp au waterzooï, en passant par les carbonnades flamandes, ces délicieux mets évoqueront votre tendre enfance.

Les spécialités des restaurants belges

Outre les célèbres frites et les croquettes aux crevettes grises, la cuisine belge regorge de plats savoureux qui satisferont les estomacs les plus gourmands. Pensons, notamment, au vol-au-vent, cette petite pâte feuilletée de forme cylindrique garnie de viande et de champignons, liés par une sauce blanche. Spécialité de Gand, le waterzooi est également très apprécié. Il s’agit d’une soupe-repas à base de poulet (parfois de poisson) accompagné de poireaux, de céleri, de carottes et de pommes de terre. Enfin, nous ne pourrions faire l’impasse sur la carbonade flamande, un délicieux plat mijoté au bœuf et à la bière.

Autres restaurants belges dans la région d'Uccle

Vous aimeriez tester d'autres recettes traditionnelles préparées par des cuisiniers confirmés dans une ambiance chaleureuse ? Découvrez d'autres adresses ci-dessous :

Le Pigeon Noir - Uccle : situé à Uccle, ce restaurant de grande qualité propose une cuisine savoureuse et généreuse avec des plats typiques de notre terroir comme de la terrine, du ris de veau, des asperges... Profitez d'un accueil agréable et professionnel ainsi que d'un cadre chaleureux et rétro. Tel : 02/375 23 74

De Hoef 1627 : Avec son nom bien belge, De Hoef 1627 vous accueille à Uccle pour vous servir des plats de chez noms ou des revisites à la sauce belge. Découvrez des menus gourmands et des saveurs familières. Tel : 02/374 34 17.

Découvrez aussi nos bonnes adresses dans d'autres régions, comme celle du Hainaut, en choisissant un restaurant gastronomique à Charleroi où vous découvrirez les talents de chefs étoilés.