Maisons de repos à Uccle

NAZARETH - Bruxelles

maison-de-repos-nazareth
Les infirmiers et le personnel veillent sur vous 24h/24, dans cette maison de repos située à Uccle. Vous pouvez y louer des chambres spacieuses et confortables.

- un environnement agréable source de sécurité
- le respect de l'intimité et de la vie privée
- le respect de l'autonomie de chacun

Tel : 02 / 373 64 11

LA CAMBRE - Uccle

terrasse pavée avec plantes
Située à Watermael-Boitsfort, cette maison de repos et de soins dispose de 300 places de séjour permanent et met tout en œuvre pour que votre passage y soit agréable.

- encadrement pluridisciplinaire : aide aux repas, équipe paramédicale, assistance administrative
- jardin avec une serre accessible aux personnes à mobilité réduite
- nombreuses activités organisées

Vous pourrez également profiter de ses infrastructures : blanchisserie, coiffeur, messe, etc.

Tel : 02 896 48 96

RESIDENCE ANAÏS - Uccle

RESIDENCE ANAÏS - Uccle
Cette résidence située à Uccle accueille des personnes démentes, valides et moins valides. Repas de haute qualité, personnel attentif et chambres agréables.
Tel : 02 / 649.83.92

FLOREAL - Uccle

maisons-de-repos-vivalto

Proche d'un quartier animé, la maison de repos Floreal se veut familiale et dynamique. Grâce à une équipe complète et une permanence 24h/24, les soins sont irréprochables.

Tel : 02 / 343 74 58

Vous gérez une maison de repos à Uccle ?

Maison de repos à Uccle, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Critères pour choisir votre maison de repos

Le choix de la maison de repos idéale est très important pour que nos aînés puissent trouver leur place dans un endroit où ils se sentent accueillis et épanouis de manière générale. Naturellement, il est possible de visiter les différents lieux et de se fier aux premières impressions, mais il existe également d’autres critères à prendre en compte :

  • La situation et le cadre : la résidence se trouve-t-elle près d’un espace vert ? Trouve-t-on des magasins à proximité ? Y a-t-il un parking pour la famille ? Il est préférable que votre proche puisse garder plusieurs de ses habitudes afin de faciliter son acclimatation, par conséquent, s’il est possible pour lui de rester proche de son quartier et de ses connaissances c’est un point à privilégier.
  • Le budget : bien qu’il dépende des soins médicaux et paramédicaux donnés, le budget peut vite grimper. Même s’il existe des aides sociales, il est également possible que la famille doive participer aux frais.
  • Visiter les lieux : soyez attentif au moindre détail en ce qui concerne la propreté, l’hygiène et l’état du matériel médical. Prenez également le temps de parler avec l’équipe médicale et des soins qu’elle prodigue. En fonction de l'état de santé du senior, une admission en maison de repos et de soins peut être nécessaire.
  • La cuisine : renseignez-vous à propos de l’horaire des repas mais aussi de la qualité de la nourriture et des éventuelles adaptations à devoir faire en cas d’allergies, intolérances ou régimes particuliers.
  • Les activités : de nombreuses activités sont généralement proposées afin de satisfaire tous les résidents : ateliers cuisine, ateliers peinture, sorties culturelles, jeux de société, énigmes...

Lors de votre première visite, n’hésitez pas à faire un tour dans les alentours et à observer les espaces verts qui seraient disponibles non loin. Demandez également au personnel des informations concernant les animations et les repas, mais aussi les prix de base et les services en supplément.

Information publiée sur la page Uccle services / Maisons de repos.

Plus d'infos sur ces maisons de repos à Uccle

senior vélo

Bien choisir votre établissement

Sur cette page, nous vous présentons plusieurs établissements de qualité afin de vous aider à choisir une maison de repos à Bruxelles. En effet, cette étape est primordiale : la personne âgée doit pouvoir s'y sentir à l'aise et s'y épanouir pleinement. De plus, vous serez entièrement rassuré de savoir que votre parent ou votre proche évolue dans un établissement de qualité. A cette fin, renseignez-vous au préalable sur l'encadrement, les services, les repas et les activités proposées. N'hésitez pas à visiter les lieux et à poser des questions. Gardez également en tête votre budget durant le processus de décision. 
 

Afin de choisir la résidence idéale pour votre proche, veillez à ce que tous les besoins de la personne âgée soient comblés. En termes de soins de santé, interrogez-vous sur le type de spécialistes et de prestataires présents dans la maison de retraite. Certaines séniories ont des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes attitrés au sein de l'établissement en plus des médecins et infirmiers habituels par exemple. En ce qui concerne le bien-être, visitez la maison de repos en observant la présence de jardins ou d'un parc où les pensionnaires peuvent prendre l'air. Choisissez en outre toujours un home proche de votre lieu de résidence afin de rendre visite régulièrement à votre parent retraité.

Connaissez-vous les centres d'accueil de nuit ?

Les centres d'accueil de nuit sont des établissements spécialisés dans la prise en charge des seniors qui nécessitent des soins ou une assistance pendant une partie de la soirée et la nuit. Souvent intégrés aux maisons de repos, ils permettent de soulager momentanément la famille ou les aidants des personnes âgées, tout en maintenant celles-ci plus longtemps à leur domicile.

Vous allez rendre visite à un proche en maison de repos ?

Il est très important que les résidents en maison de repos se sentent toujours entourés de leur famille. Cependant, renseignez-vous au préalable sur les heures de visite. En effet, il vaut mieux ne pas déranger le personnel et les pensionnaires tôt le matin, car ce moment de la journée est souvent réservé à leur toilette et aux soins médicaux. En outre, il convient de ne pas perturber les repas. Si vous ne savez vous y rendre qu'à ces heures-là ou si vous souhaitez partager la table de votre proche, certains homes proposent des repas pour invités : prévenez-les à l'avance de vos intentions. Tenez aussi compte du planning général sur l'année : des animations ou des sorties pourraient avoir lieu à vos heures de passage habituelles.

Davantage d'établissements près de chez vous

Découvrez ci-dessous d'autres adresses de maisons de retraite à Uccle et dans les alentours :

Les Terrasses du Bois - Watermael-Boitsfort : Découvrez ce grand complexe situé dans un cadre verdoyant à Bruxelles. Il met à votre disposition des chambres individuelles avec prise en charge médicale et des appartements où les résidents bénéficient d’une plus grande autonomie. Egalement salon de massage, de coiffure, cabinet de kinésithérapie. Tel : 02 / 302 11 00.

Résidence l'Olivier - Uccle : Située dans un quartier calme, la Résidence l'Olivier accueille ses pensionnaires dans un cadre verdoyant. L'équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, neuropsychologue, infirmière, etc.) encadre les résidents avec gentillesse et professionnalisme. Accompagnement spécifique pour les personnes atteintes d'Alzheimer. Tel : 02 / 372 12 48.

Résidence Bellevue - Forest : Cette maison de repos située près d’Uccle garantit une bonne qualité de vie à ses résidents. Une terrasse installée sur le toit du bâtiment fait office d’espace de détente pour les seniors. Chaque personne de cette résidence bénéficie d’un traitement particulier en fonction de ses besoins. Tel : 02/793 77 30

Vous cherchez d'autres adresses dans la capitale, dans les autres communes (Ixelles, Anderlecht, Schaerbeek, Woluwe, etc.) ? Vous pourrez trouver ci-dessous une maison de retraite agréable où les personnes âgées sont accueillies dans un cadre de vie de qualité par des spécialistes de la prise en charge des seniors en bonne et moins bonne santé. Nous vous proposons aussi sur notre page partenaire une autre sélection d'établissements de soins pour seniors dans toutes les communes de la capitale. Le personnel y est formé pour une prise en charge optimale des pensionnaires.

Si vous habitez en Région wallonne, pourquoi ne pas faire séjourner le futur pensionnaire dans un établissement près de chez vous, afin de pouvoir lui rendre visite plus souvent ? A ce titre, nous avons sélectionné plusieurs bonnes adresses pour vous aider à trouver une maison de repos dans le Hainaut.