Parcourez notre sélection de pompes funèbres à Uccle
FUNERAILLES H. BOUVY & FILS - Uccle
- un service d'une qualité irréprochable 24h/24
- un funérarium avec parking privé
- une intégrité et un professionnalisme sans failles
- la maîtrise des techniques les plus récentes du secteur des pompes funèbres
Tel : 02 / 648 40 68
POMPES FUNEBRES JOSEPH VANHORENBEKE - Forest
- vaste funérarium : salles de réception,
chapelles, salle d'embaumement...
- inhumation, incinération
- mise à disposition de véhicules, fleurs, urnes...
Distributeur exclusif à Bruxelles des urnes Bios : contactez-les pour plus d'informations.
Tel : 02 / 376 32 32
FUNERAILLES CAMPENS & FILS

- maison familiale
- nombreux articles funéraires
- conseils sur mesure
Tel : 02 537 61 36
FUNÉRAILLES GOFFINET – Uccle

- large gamme de services
- contrat de prévoyance funéraire
- depuis 1868
Tel : 02 / 216 29 52
Vous êtes une entreprise de pompes funèbres à Uccle ?
Entreprise de pompes funèbres à Uccle, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Que devez-vous savoir sur le don d'organes ?
Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnait le don d'organes en Belgique ? Si vous résidez dans le pays depuis au moins 6 mois, vous êtes directement considéré comme donneur d'organe potentiel par l'État belge. Ce cas ne s'applique évidemment pas si vous avez fait part de votre refus lors de votre vivant. En vigueur depuis 1986 et basé sur le principe de solidarité présumée, cet arrêté royal a pour objectif de faire augmenter le nombre de transplantations sur le territoire. En effet, les listes de patients en attente d'une greffe sont de plus en plus longues. À travers le monde, le manque d'organes constitue un problème majeur. Mais grâce à ce principe de l'opting-out ("qui ne dit mot consent"), le nombre de donneurs augmente.
À la suite du décès d'une personne, si ses organes sont sains, les médecins vont s'informer d'un éventuel refus de don d'organes directement auprès des proches du défunt, et ce qu'il ait été exprimé par écrit ou à l'oral. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se rendre au sein de votre administration communale pour indiquer votre accord ou votre opposition concernant le don d'organes, cela permettra à l'équipe médicale de gagner un peu de temps. Depuis 2007, il est important de noter que les proches n'ont plus de rôle direct dans la prise de décisions dans ce domaine. Les entreprises des pompes funèbres travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé pour gérer les démarches liées aux funérailles.
Enfin, une fois votre décision favorable parvenue aux médecins, vos organes sont prélevés. C'est Eurotransplant qui gère l’allocation d’organes. Ils se basent sur des critères comme l'état des organes, leur compatibilité avec les patients sur liste d'attente, le temps de conservation en cas de distance à parcourir entre le donneur et le receveur. Dans tous les cas, le prélèvement peut se faire dans n’importe quelle structure médicale possédant un bloc opératoire, de manière totalement gratuite. Notez toutefois que le don d'organes permet de sauver des vies et non de faire avancer la recherche scientifique. L'organe prélevé (cœur, poumon, foie, rein, pancréas ou intestin) est directement transplanté chez la personne en attente. Le corps du donneur est ensuite rendu à sa famille. Notez qu'il est possible de changer d'avis au cours de sa vie en remplissant à tout moment un nouveau formulaire à la commune.
Information publiée le 17 août 2023 sur la page Uccle services / Pompes funèbres.