Gardiennes de confiance pour vos enfants.

LE JARDIN D’EDEN - Uccle

enfant qui dessine
Inscrivez vos enfants dans cette crèche à Uccle et confiez-les à une équipe spécialisée dans un cadre chaleureux et sécurisé. Grâce à leurs 4 sections, vous pourrez partir sereinement au travail en sachant que votre petit garçon ou votre petite fille est entourée de jeunes de son âge.

- Grand jardin avec jeux d’extérieurs
- Alimentation équilibrée de qualité pour vos enfants
- Nombreuses activités ludiques (musique, motricité, art plastique…)
- Garderie de 8h à 18h

Tel : 0484 / 30 34 35

LES LOUPIOTS - Uccle

LES LOUPIOTS - Uccle
Depuis 1990, cette crèche privée située à Uccle accueille les tout-petits âgés de 0 à 3 ans.
   
Les activités proposées aux enfants varient tout au long de la semaine et diffèrent selon leur âge :
•    La section BABY : bébés de 3 à 12 mois
•    La section KIDS : bébés de 13 mois à 3 ans

Vos enfants profiteront d'espaces de jeux colorés et pensés pour eux : ils s'amuseront en toute sécurité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Grande terrasse pour la section BABY et une terrasse ainsi qu'un beau jardin pour la section KIDS.

Tel : 02 / 374 42 84

CRÈCHE HATHI - Bruxelles

enfants déguisés assis par terre
Soutenu par l’O.N.E., ce petit établissement offre un nombre de places limité afin que chaque enfant puisse y disposer d’une attention particulière. Les puéricultrices expérimentées participent à leur éveil au moyen d’activités et de jeux.
Tel : 02 / 374 07 98

LES ENFANTS TERRIBLES - Uccle

LES ENFANTS TERRIBLES - Uccle
Vos enfants âgés de 3 mois à 3 ans sont accueillis dans un espace de découvertes et d'échanges. Cette crèche à Uccle propose des activités ludiques et instructives.
Tel : 0487 / 72 93 03

Vous gérez une crèche à Uccle ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Uccle et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'alimentation en crèche

Votre bout de chou se prépare à rentrer à la crèche et vous vous demandez comment se passera son accueil et surtout, comment se dérouleront ses repas ? Sachez que la plupart des structures accueillantes assurent elles-même la confection des repas. Généralement, elles informent les parents du menu de la semaine (ou du mois) à l'avance. Ces menus sont élaborés sur base de recommandations nutritionnelles adaptées aux tranches d'âge des petits pensionnaires.

Bébé mange à la crèche : que faut-il savoir ? 

Sachez tout d'abord que votre bébé doit avoir débuté sa diversification alimentaire pour entrer en crèche. Il vous sera demandé de fournir une attestation, obtenue auprès du pédiatre ou du médecin de famille. L'alimentation proposée par l'équipe sera donc adaptée à cette diversification ; de nouveaux légumes, fruits et céréales seront progressivement présentés à l'enfant, à travers des menus variés. La plupart des crèches font par ailleurs très attention à la qualité des ingrédients. Ils sont de saison et donc, riches en saveur. Il est également possible qu'ils soient issus d'une agriculture biologique.

Bien que vous ne deviez pas préparer les repas solides de votre bébé, il n'en va pas de même pour le lait. Veillez donc à préparer ses doses de lait en poudre à l'avance. Si vous allaitez, il vous faudra également préparer ses biberons. Si votre bébé n'a pas encore 4 mois lors de son entrée en crèche, il ne sera probablement pas encore diversifié. Le lait devra donc constituer l'alimentation exclusive ; veillez à fournir à la crèche une quantité suffisante.

Votre petit est sujet à des restrictions alimentaires ? Qu'elles soient dues à des intolérances, des allergies ou des convictions religieuses, il convient d'en discuter au préalable avec la direction de l'établissement. Il sera alors décidé avec vous s'il est possible de préparer un menu adapté, ou si vous préférez préparer vous-même les repas de votre bébé.

Comment se passent les repas ?

Les repas sont un moment de socialisation et de nouvelles expériences très importants pour les bébés. C'est pourquoi les puéricultrices se partagent les tâches et veillent à gérer un nombre limité de bambins, afin d'être en mesure de leur accorder toute l'attention dont ils ont besoin. Soyez donc sans inquiétude si vous confiez votre bébé à la garderie. Les personnes qui y travaillent sont spécialement formées en nutrition infantile et sont donc fort bien capables de prendre soin de l'alimentation de votre enfant. Il y fera de nombreuses découvertes qui ne pourront qu'influencer positivement ses horizons culinaires !

Information publiée sur la page Uccle services / Crèches.

Crèches et garderies à Uccle

Retrouvez sur cette page une sélection de structures d'accueil pour bambins et enfants à Uccle. En plaçant votre fils ou votre fille dans une crèche, vous assurez sa sociabilité dès le plus jeune âge dans un environnement clos et surveillé par des professionnels. Les petits profitent également de ce moment pour découvrir de nouvelles activités de groupe et jouer à des jeux que vous n'avez probablement pas à la maison. En tant que parent, cela vous laisse le temps d'aller travailler et de remplir vos obligations sans vous inquiéter du bien-être de votre enfant.

Quel milieu d'accueil pour garder son enfant ?

En Belgique, plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de trouver une solution de garde pour les enfants de 3 mois à 3 ans.

  • Les crèches privées et les crèches communales, qui disposent d'équipes pluridisciplinaires et d'horaires généralement assez larges, afin de convenir au maximum de parents ;
  • Les crèches parentales qui peuvent accueillir jusqu'à 14 enfants, et qui sont gérées par des parents membres de l'association, directement impliqués dans le projet pédagogique de la crèche ;
  • Les accueillantes conventionnées ou autonomes : elles peuvent prendre en charge les enfants jusqu'à 6 ans, dans un lieu adapté ou à leur domicile ;
  • Les Maisons Communales d'Accueil de l'Enfance (MCAE), qui travaillent en collaboration avec les communes ;
  • Le prégardiennat, qui accueille les enfants à partir de 18 mois pour les préparer à l'entrée en école maternelle ;
  • Le halte-accueil...

Notez qu'une crèche est gérée par une directrice ayant une formation d'éducatrice ou de puéricultrice. Secondée par une infirmière et assistée par des auxiliaires de puériculture (1 pour 5 enfants), elle est également associée à un médecin pédiatre qui veille au bon développement des enfants.

Quels sont les tarifs ?

Certains de ces milieux d'accueil sont agréés voire parfois subventionnés par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Dans ce dernier cas, la participation financière demandée sera calculée sur base des revenus, ce qui peut se révéler avantageux. Les organismes privés par contre sont libres de fixer leurs tarifs, souvent plus élevés en raison des frais que doivent assumer ces établissements. Ils ont néanmoins l'avantage d'accueillir généralement de plus petits groupes d'enfants et de constituer donc des structures plus familiales, ce qui convient mieux à certains enfants et à certains parents.

Sachez aussi que les parents qui disposent d'un revenu peuvent déduire fiscalement les frais de garde d'enfants, lorsque ceux-ci ont moins de 12 ans : n'hésitez pas à vous renseigner.