Psychothérapeutes dans votre commune

JOËLLE MELVIEZ - Uccle

photo de la psychologue

Joëlle Melviez est diplômée en psychologie depuis de nombreuses années, agréée en tant que médiatrice familiale et formée à l’hypnose.

Elle propose ses services pour des consultations individuelles, en couple ou en famille. Résolvez vos conflits grâce à ses compétences en approche systémique, en thérapie d’inspiration analytique et en hypnose.

Tel : 0496 / 23 98 78

HOEL BUCHET – Uccle

HOEL BUCHET – Uccle
Besoin d’une thérapie individuelle ou de couple ? Ce psychologue vous accueille dans son cabinet à Bruxelles et est à votre écoute pour vous aider à résoudre vos problèmes, phobies ou angoisses.

N’hésitez pas à le contacter en cas de mal-être, perte de confiance en vous, addiction, somatisation, crise d’angoisse, dépression, etc. Il est également un spécialiste du test de QI.

Tel : 0476 / 74 25 45

MICHELE JANSSENS - Uccle

MICHELE JANSSENS - Uccle
Cette psychologue clinicienne, membre de la Fédération Belge des Psychologues, reçoit les adultes, les couples et les familles pour des thérapies systémiques brèves. Elle intervient aussi en entreprise.

Tel : 02 / 374 42 00

PSYRIS – Psychologues à Uccle

femme en consultation psy
Cette équipe de psychologues d’Uccle prend en charge les adultes, les jeunes adultes et les couples pour les aider dans de nombreuses difficultés, dans une approche comportementaliste.

Tel : 02 / 474 02 45

Vous êtes un psychologue à Uccle ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région d'Uccle et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Zoom sur la psychologie intégrative

La psychothérapie intégrative est une approche thérapeutique dite ‘unifiante” car elle propose un groupement de plusieurs psychothérapies, en fonction du profil du patient et de la pathologie. Elle tend à placer la personne au centre de la thérapie en la considérant dans son ensemble avec ses traits comportementaux, cognitifs ou encore affectifs, et lui donnant ainsi plus d’autonomie.

Elle permet d'intégrer différents aspects de sa personnalité (ou du "moi"), sans a priori et en évitant de se mettre dans un mécanisme de défense. Elle consiste à replacer le patient "au centre" de la thérapie et a pour objectif de rendre le patient plus ouvert aux expériences qui s'offrent à lui dans le moment présent, ainsi que d'améliorer son intégration dans son environnement si le patient ressent des difficultés à ce niveau.

Afin d’y arriver, il s’agit de prendre en considération l’histoire, les traumatismes passés ou actuels ainsi que les besoins du patient. En outre, il s’agit pour le psychologue de s’impliquer dans la thérapie en s’engageant à maintenir le contact avec la personne qu’il suit. On peut parler de thérapie relationnelle également, dans la mesure où cette technique est sollicitée pour améliorer le bien-être des patients présentant un trouble de l’attachement.

Information publiée sur la page Uccle services / Psychologues.

Renseignements supplémentaires

Thérapies proposées

Les psychologues de notre sélection vous accueillent à Uccle, en cabinet ou dans un centre spécialisé sur rendez-vous. Afin de connaître leurs spécialités, n'hésitez pas à prendre contact avec un ou plusieurs d'entres eux.

Certains possèdent en effet une expertise particulière : troubles alimentaires, thérapies de couple, traitements du burn-out, etc. Outre le type de pathologie concerné, les approches thérapeutiques peuvent, elles aussi, varier en fonction de la sensibilité du praticien ou de vos besoins.

Psychothérapie ou psychanalyse ?

Suivant votre situation ou vos besoins, le psychologue va vous diriger vers l’un ou l’autre traitement. La psychothérapie est une procédure qui permet notamment d’être accompagné durant des épreuves difficiles, comme le décès d’un proche ou le traitement d’une maladie difficile, ou plus simplement lorsque le patient ressent le besoin d’échanger avec un professionnel à propos de sa santé mentale. La psychanalyse est un processus plus global qui vise à aborder la personne dans son ensemble afin d’appréhender son inconscient, et va donc au-delà du traitement des syndromes.

Autres psychologues et psychothérapeuthes à Uccle

Vous trouverez également davantage d'adresses de psychologues situés à Uccle et alentours ci-dessous :

Isabelle Roudard – région bruxelloise : cette coach vous reçoit dans son cabinet situé à Uccle. Adepte de l’analyse transactionnelle, elle organise des thérapies individuelles mais fonde une grande partie de son travail sur le couple. Au cours de ses séances, elle décèle vos blocages afin de vous aider à aller de l’avant. Tel : 0473 / 86 21 22.